Psychoéducation

Il y a plusieurs raisons de faire appel à des services de psychoéducation. Les enfants, les adolescents, les parents ou les familles peuvent rencontrer différents défis.

 

Le psychoéducateur joue un rôle de soutien et d’accompagnement. Il intervient dans l’action, à travers différentes activités de la vie quotidienne. Dans notre profession, c'est ce que l'on nomme « le vécu éducatif partagé ». Ce type d'intervention offre des possibilités d’apprentissages infinies. L'intervention psychoéducative est individualisée et se base sur une évaluation rigoureuse des besoins personnels de l'individu.

 

À travers une relation de confiance, le psychoéducateur veille à reconnaître les forces et les capacités de chacun afin de les utiliser comme levier d’intervention. L’approche psychoéducative préconise une collaboration avec la famille et l’entourage de la personne aidée. Elle vise également à rétablir l'équilibre pour permettre à cette dernière d’atteindre son plein développement.

 

Notre approche 

Notre approche se base sur la conviction que chaque personne est unique. Nous croyons à l’importance d’être à l’écoute de vos besoins personnels et de les placer au centre de la démarche. Notre pratique est axée sur un travail de collaboration.  

 

Notre interprétation de « l'effet papillon » se traduit par : « Un simple changement peut avoir des retombées grandioses ». Ce concept rejoint notre vision de la psychoéducation.                                             

 

 

Le champ d'exercice du psychoéducateur

« Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. » 

 

- Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec -

 

Pour plus de détails sur la psychoéducation, vous pouvez consulter le site web de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : www.ordrepsed.qc.ca