Une école en pain d’épices?

Une école en pain d’épices?

Cette semaine c’était la rentrée pour la majorité des enfants, parents et enseignants. Nous avons suivi cet événement important de près avec beaucoup d’enthousiasme. La fébrilité était dans l’air. Nous avons pu constater la grande mobilisation des enseignants à préparer leur classe afin de pouvoir accueillir les enfants dans un milieu chaleureux et stimulant. Nous aimerions vraiment souligner la belle énergie des enseignants et enseignantes qui s’investissent corps et âme afin de pouvoir offrir aux enfants un endroit où il fait bon être.


En psychoéducation, il est indéniable de travailler avec les individus, leurs forces et leurs limites, mais également avec l’environnement. Nous allons souvent travailler à modifier certains aspects dans l’environnement afin d’optimiser l’adaptation de l’individu à son milieu. Parfois les enfants, pour différentes raisons, sont moins motivés à fréquenter l’école. Et si l’école était faite en bonbons et en pain d’épices, est-ce que les enfants auraient plus envie de la fréquenter? Certainement.


Plusieurs écoles sont malheureusement loin de ressembler à quelque chose d’aussi attrayant. C’est souvent même carrément à l’opposé. Les bâtiments peuvent être désuets, infestés, défraichis. Nous tenions vraiment à souligner ici les efforts grandioses des enseignants qui réalisent de véritables miracles avec leurs classes. Ils peinturent, ils décorent, ils déplacent des meubles, tout ça pour fournir un endroit adapté aux enfants dans lequel ils auront envie de venir tous les matins.


Notre société a évolué…. le modèle de classe traditionnel avec le bureau de l’enseignant à l’avant et les bureaux en rangée répond-il encore vraiment aux étudiants actuels? Rome ne s’est pas construite en un jour et nos écoles ne se transformeront pas d’un coup. Toutefois, l’ensemble des petits changements effectués nous amènent à investir dans la motivation scolaire et dans la réussite des enfants. Bravo à tous ces enseignants dévoués qui savent sortir des sentiers battus et s’adapter aux besoins des élèves. Nous vous invitons d'ailleurs à nous partager des images de vos belles classes si le coeur vous le dit! :) Bonne rentrée à tous!


Posts Récents
Archives

2015. L'effet papillon - Service de psychoéducation

  • Facebook Clean