La communication par signes pour les tout-petits

Connaissez-vous le langage des signes pour bébé? C’est un moyen de communication à l’aide de gestes que vous pouvez enseigner à votre tout-petit afin qu’il arrive à mieux vous exprimer ses besoins et à se faire comprendre. Vous avez sûrement déjà remarqué que les bébés utilisent naturellement certains gestes pour communiquer. Il leur arrive de pointer du doigt pour montrer quelque chose d’intéressant, de saluer leur éducatrice à l’arrivée à la garderie et d’applaudir lorsqu’ils sont contents! C’est un excellent moyen de partager leur vécu!


L’apprentissage du langage des signes peut se faire dès l’âge de 6 mois. Il a pour objectif de faciliter la communication avec l’enfant lors des premières années de son développement. Il permet de diminuer certaines frustrations chez le tout-petit puisqu’il arrive à mieux se faire comprendre. L’utilisation du langage des signes semble aussi jouer un rôle positif sur la sensibilité du parent, puisque celui-ci deviendrait plus attentif au langage non verbal de son enfant. Ce type de communication démontre également des effets positifs sur la relation parent-enfant.


Afin que l’enfant puisse se familiariser avec les gestes, les parents pourront d’abord intégrer les signes les plus importants à la routine quotidienne. Il est crucial de ne pas mettre de côté le langage verbal, ainsi le parent doit prononcer le mot au même moment qu’il fait le geste. « Manger », « boire », « encore », « fini » et « dodo » sont les mots qui font souvent partie des premiers signes choisis. La répétition est bien sûr de mise pour favoriser l’apprentissage chez l'enfant.


Le bébé commencera généralement à bien comprendre et à utiliser les signes de lui-même entre 8 et 14 mois. De nouveaux mots peuvent être progressivement ajoutés lorsque le parent constate que l’enfant arrive à bien maîtriser les mots enseignés. Afin d’apprendre un nouveau signe, le parent peut modeler le geste avec les mains de l’enfant. Il faut éviter d’insister si le petit ne souhaite pas faire les signes. Si jamais le parent réalise que l’enfant se trompe de signe, il doit tout simplement le corriger en lui montrant le bon geste.


Lorsque le bébé commencera à dire ses premiers mots, il aura souvent tendance à combiner le mot et le geste. Lorsque l’enfant arrivera à bien s’exprimer verbalement, les signes seront éventuellement délaissés et laisseront place au langage expressif. Le parent pourra lui aussi mettre de côté les gestes à ce moment.


Certains parents se questionnent souvent sur les impacts de l’utilisation du langage des signes sur le développement du langage verbal. Les recherches ont démontré que ce moyen de communication ne retarde pas le développement de la parole. Bien entendu, cet apprentissage n’est pas indispensable au développement du langage chez les enfants. Voyez-le plutôt comme un petit coup de pouce! Il est toutefois important que cet apprentissage demeure une activité plaisante et ludique. Vos attentes doivent être raisonnables envers votre enfant!


Plusieurs livres ainsi que des formations sont accessibles si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet!


Isabella Maciw, ps.éd.

L’effet papillon

Service de psychoéducation


Sources :

Bébé signe (2017). Les signes pour échanger avec bébé. Repéré à bebe-signe.com/la-lsf-pour-bebe

Canal vie. Le langage des signes chez le bébé entendant. Repéré à http://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/le-langage-des-signes-pour-bebe-entendant-1.1406596

Cournoyer, A. (2012). Les signes pour bébé en 10 points. Repéré à http://yoopa.ca/education/developpement-de-lenfant/les-signes-pour-bebe-en-10-points

Martin, C. (2016). Le langage des signes pour bébé. Repéré à http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=langage-des-signes-pour-bebe

Paré, V. (2010) Langage de signes : bien plus que pour bébé! Repéré à http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/langage/4077-langage-de-signes-bien-plus-que-pour-bebe.thtml

Posts Récents
Archives