Ils se chicanent tout le temps!


Grandir avec un frère ou une soeur, ou bien même plusieurs d’entre eux est une expérience de vie qui peut être très enrichissante. Les activités du quotidien créent différentes opportunités d’apprentissage qui peuvent être grandement bénéfiques pour le développement de l’enfant. Certaines situations contribuent au développement des compétences sociales et de la résolution de conflits alors que d’autres les mettent parfois à l’épreuve. Les conflits, les bagarres et le rapportage surviennent peut-être beaucoup plus souvent que vous le souhaitiez à la maison. Ne vous en faites pas, la présence de conflits chez la fratrie est tout à fait normale. Ces mésententes ont leur raison d’être. Elles jouent même un rôle important dans le développement de l'affirmation de soi et de la gestion des conflits. Même si on le souhaite, on ne peut souvent pas les éviter à tout prix. Malgré tout, il est possible de soutenir vos enfants afin de les aider à mieux gérer leurs différends et à développer une relation plus positive.


Chacun de vos enfants est unique. Il présente sa propre personnalité avec ses forces et ses limites personnelles. Il est bien important d’éviter de comparer les enfants entre eux. Ses comparaisons peuvent être dévalorisantes pour le jeune. Il peut ressentir qu’il n’est pas à la hauteur. Les comparaisons peuvent aussi mener à des compétitions malsaines entre les enfants. Ce qui a souvent tendance à nuire à leur relation et à augmenter les rivalités.


Les valeurs que vous transmettez à vos enfants font partie de la base d’une vie de famille harmonieuse. Le respect de soi et des autres, l’honnêteté et la confiance se développent à travers les interactions du quotidien. Lorsque vous encouragez vos enfants à partager et à s’entraider, vous les aidez à développer leur empathie et leur sensibilité à l’égard des autres. Vous leur faites aussi remarquer l’impact positif de leurs gestes. La mise en place de règles de vie à la maison est une bonne façon de promouvoir vos valeurs, tout en clarifiant vos attentes. Elles vous permettent de souligner les comportements que vous encouragez, tout en faisant ressortir ceux qui ne sont pas tolérés.


La résolution de conflits fait partie des apprentissages bien utiles à développer à l’enfance. Les enfants ont parfois besoin de votre soutien, mais il est essentiel de les encourager à gérer seuls leurs mésententes. Lorsque c’est possible, il est préférable de rester à l’écart de la situation. Si le conflit s’envenime, vous pouvez les guider. Il est mieux d’éviter de prendre parti pour l’un ou pour l’autre des enfants. Encouragez-les plutôt à trouver par eux-mêmes des solutions adéquates pour régler le conflit.


La communication entre les frères et soeurs est indispensable. Les enfants ont souvent besoin d’être encouragés pour parler de leurs émotions et pour nommer ce qui les dérange. Il est primordial de souligner l’importance de dire ce qui ne va pas avec des mots plutôt qu’avec des gestes. Il est bien entendu, tout aussi important de leur apprendre que l’écoute de l’autre est nécessaire pour régler les conflits.


Le temps passé en famille est essentiel pour cultiver de bonnes relations familiales. C’est un moment idéal pour encourager vos enfants à coopérer et à développer leur complicité! N’hésitez pas à le souligner lorsque vous remarquez qu’ils passent un beau moment ensemble!


Isabella Maciw, ps.éd.

L’effet papillon

Service de psychoéducation


Références :

  • Gagnier, N. (2008) C’est pas moi, c’est lui : Les relations fraternelles et les défis particuliers des enfants uniques. Montréal : Les Éditions La Presse.

  • Faber, A. & Mazlish E. (2013) Frères et sœurs sans rivalité : Manuel de survie pour une famille plus sereine! Cap-Pelé : Les Éditions du Phare.

  • Vallières, S. (2009) Les Psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans. Montréal : Les Éditions de L’homme.

  • Équipe Naître et Grandir (2013) Les rivalités entre frères et soeurs naitreetgrandir.com

  • Howe, N. & Recchia H. (2015) Les relations fraternelles et leurs impacts sur le développement des enfants. L’encyclopédie sur le développement des jeunes enfants: Relation entre pairs, 19-26. Repéré à http://www.enfant-encyclopedie.com/relations-entre-pairs/theme-complet










Posts Récents
Archives

2015. L'effet papillon - Service de psychoéducation

  • Facebook Clean