Orientez vos actions en fonction de vos valeurs


Dans cette infolettre, j’ai décidé de vous partager une réflexion personnelle qui aura certes été pratique lorsque j'étais dans le besoin. Dans le cadre de ma maîtrise, un grand homme a su influencer non seulement ma pratique professionnelle, mais également ma vie personnelle. Je parle d'un certain Docteur Patch Adams. J’ose ici vous partager un concept qui peut en surprendre certains, mais rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’une vision personnelle. Il n’est pas question de religion ou d’ésotérisme, mais de valeurs et de croyances. Orientez vos actions en fonction de ce qui fait sens pour vous et de ce qui vous fait du bien.


Dans ses œuvres, Patch Adams présente la foi comme étant une expérience personnelle dépourvue de limites et de cadre. Il s’agit d’un engagement profond envers une croyance qui nécessite un abandon à cette puissance mythique. Cette croyance devient notre guide et une plateforme sur laquelle reposent nos expériences. La foi nous propulse vers ce que l’on souhaite réellement et nous donne les outils pour y parvenir. L’homme qui cultive ses croyances et entretient sa foi peut se voir confronté à des situations déstabilisantes et démontrer une force intérieure incroyable. La présence d’une telle puissance devient alors sécurisante pour plusieurs, comme si soudainement nous n’étions plus seuls. En ce sens, croire devient un acte libérateur. Peu importe ce à quoi nous sommes confrontés, si on oriente nos actions vers nos croyances et nos valeurs, un apprentissage se fera.


Une importance doit être mise au terme et au sens que prend le mot abandon. Il est question ici de se donner cœur et âme dans ce que l’on croit comme étant vrai et source de bonheur. Dans cet exercice, on laisse tomber les standards imposés par notre société; il n’est pas question de performance. Il n’y a ni pression, ni jugement; on s’engage tout simplement dans notre croyance.


« Pensez à tous les moments et à toutes les circonstances qui pour vous, évoquent la magie. Choisissez l’une de ces situations et concentrez-vous. Cherchez pourquoi ou comment cette croyance vous a permis de vivre un instant parfait. » Adams, P., Docteur Tendresse (2000)


Ces quelques lignes vous invitent à reprendre vos yeux d’enfant et vous laisser transporter par une certaine magie. Créez, osez et cultivez votre curiosité en vous intéressant à plus de choses et de gens possibles. Je crois que j’avais besoin, à cette étape de ma vie, de me recentrer sur mes valeurs et de cultiver ma foi en un monde meilleur.


Patch Adams termine son oeuvre « Quand l’humour se fait médecin » en nommant ceci :


« Je ne tiens pas à ce que les gens s’émerveillent de notre passion et de notre persistance, mais qu’une fois inspirés par nos soins, ils travaillent avec acharnement et constance pour réaliser ce en quoi ils croient. »


Eve Desjardins, ps.éd.

L'effet papillon

Service de psyschoéducation


Références :


Adams, Patch (2000). Docteur Patch Adams: Quand l’humour se fait médecin. Les Éditions Stanké. Bibliothèque nationale du Québec 2000. Adams, Patch (2000).


Docteur Tendresse : Comment guérir le monde une âme à la fois. Les Éditions Alexandre Stanké inc. Imprimé au Québec (Canada) 2000.

Posts Récents
Archives