Le retour des devoirs et des leçons...


Le début d’une nouvelle année scolaire nous rappelle que la fameuse période des devoirs et des leçons sera bientôt de retour. Certains parents appréhendent déjà ce moment qui peut s’avérer être tout un défi. Les crises, les confrontations ou bien les tentatives de s’éclipser seront peut-être au rendez-vous. Prenez le devant et soyez prêts! Ces stratégies pourront vous aider à commencer l’année du bon pied!


Instaurer une routine

  • Il est fortement conseillé de choisir un moment précis à l’horaire pour la période des devoirs et des leçons. Afin d’optimiser cette période dédiée aux apprentissages, il est important de déterminer le moment idéal pour vous et pour votre enfant. Certains enfants sont plus disposés à se concentrer dès leur retour de l’école, alors que d’autres enfants bénéficient d’un temps de pause avant d’amorcer leurs tâches scolaires.

  • Lorsque vous avez réussi à cibler la routine idéale, assurez-vous de bien la respecter!


Planification de l’horaire

  • Afin de vous permettre de consacrer une plus courte période de temps aux tâches scolaires chaque soir, il est recommandé de répartir la charge de travail sur toute la semaine. N’oubliez pas, la fin de semaine peut aussi être un choix intéressant.

  • La fabrication d’un « calendrier des devoirs » ou bien d’un « plan de travail » pourrait vous faciliter la tâche. En début de semaine, vous notez ce qui devra être accompli chaque jour. Il est souhaitable d’inclure votre jeune lors de la réalisation de cette tâche afin qu’il apprenne éventuellement à la faire de lui-même.


Environnement facilitant les apprentissages

  • Créer un espace attirant et adapté pour faire les devoirs pourrait augmenter la motivation de votre enfant. Un bon éclairage, un mobilier adapté et tout le matériel scolaire nécessaire à portée de main sont des éléments essentiels à considérer pour optimiser cet espace.

  • Invitez votre enfant à vous aider à décorer l’endroit. Vous pouvez inclure des affiches éducatives, du rangement adapté, des crayons « spéciaux » pour les devoirs et même un tableau. L’implication de votre enfant l’aidera à percevoir cet endroit comme un lieu agréable.

  • Mais attention, pendant la période des devoirs et des leçons, n’oubliez pas d’éteindre tous les appareils électroniques qui pourraient être une source de distraction dans cet environnement.


Établir un cadre et des limites claires

  • Exprimez clairement à votre enfant quelles sont vos attentes par rapport à la période des devoirs et des leçons.

  • Il est souhaitable d’établir des règles simples et claires que vous pourrez ensuite afficher dans le coin devoir. Ces règles peuvent inclure les comportements attendus comme de rester calme, de demeurer assis et de se concentrer sur la tâche. Vous pouvez aussi ajouter la durée de la période de devoir (temps minimum et maximum) ainsi que les attitudes gagnantes à adopter (persévérance, positivisme, respect).

  • Afin de garder votre enfant motivé, vous pouvez aussi ajouter un système de privilèges pour le respect des règles.


Attitude du parent

  • L’attitude du parent joue un rôle important vis-à-vis l’expérience vécue par l'enfant de la période des devoirs. En adoptant une attitude positive, vous démontrez à votre enfant que vous êtes intéressés par ses apprentissages et sa réussite scolaire.

  • Votre disponibilité et votre écoute sont aussi indispensables. Il est toutefois essentiel de réussir à trouver un équilibre entre l’aide apportée et le développement de l’autonomie et de la responsabilisation chez votre jeune. Vous devez vous assurer que vous jouez votre rôle de parent qui offre son soutien, plutôt que celui d’un parent qui finit par compléter une partie des devoirs à la place de son enfant.

  • Les encouragements et les félicitations sont aussi importants pour favoriser une expérience positive pendant la réalisation des tâches scolaires. Vous pouvez souligner la réussite de différents comportements tels que de garder une bonne position assise, sortir rapidement le matériel scolaire ou bien relever le défi d’un exercice plus difficile!


Bonne rentrée scolaire à tous! Soyez confiants, cette année la période des devoirs et des leçons sera une expérience positive!


Isabella Maciw, ps.éd.

L’effet papillon

Service de psychoéducation



Références :

  • Akoun, A. & Pailleau, I. (2013). Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Paris : Les Édition Eyrolles.

  • Béliveau, M. C. (2014). Au retour de l’école… La place des parents dans l’apprentissage scolaire 3e édition. Montréal : Les éditions du CHU Sainte-Justine.

  • Caron, S. J. (2015). Comment survivre aux devoirs. Québec : Les Éditions Midi Trente

  • Vallières, S. (2009). Les Psy-trucs pour les enfants de 6 à 9 ans. Montréal : Les Éditions de L’homme.

Posts Récents
Archives