L'adolescence


Notre expérience auprès des adolescents nous a fait prendre conscience d’une chose : ils ont, la plupart du temps, cette perception commune que nous ne comprenons, ni ne connaissons rien à propos de ce qu’ils peuvent vivre. Du moins, c’est ce qu’ils prennent plaisir à nous répéter. Les adolescents ont raison en partie; afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès d’eux, il est essentiel de véritablement les comprendre.


Suzanne Vallière, psychologue, met en lumière, dans son livre Les Psy-trucs pour les ados (excellent livre, on vous le recommande!), trois besoins fondamentaux qui représentent le carburant qui propulse ces jeunes en transformation.


Les 3 besoins fondamentaux des adolescents


1. Le besoin d’indépendance par rapport à l’autorité, d’où la confrontation et les conflits avec les parents (Vallière, S.):


La relation avec le parent se modifie et nous devons, d’une part, accepter ce changement et d’autre part, travailler à partir de celui-ci. La relation se transforme en partenariat entre le jeune et son parent! Certains parents se trouvent désemparés devant cette nouvelle réalité. Les défis au niveau de la communication en sont souvent la cause. Pour encourager cette collaboration, nous vous proposons une démarche mise au point par Danie Beaulieu : l’engagement négocié. L’acronyme D.É.P.A.R.T. résume les étapes de cette démarche :


D pour DEMANDE : le parent ou l’enfant formule sa demande à l’autre.


É pour ÉMOTIONS : le parent ou l’enfant exprime comment il se sent par rapport à la situation.


P pour PROPOSITIONS : le demandeur propose des conditions favorables à la réalisation de son objectif, ce qui signifie qu’il doit offrir des gains à l’autre partie.


A pour ARRANGEMENTS : les deux parties négocient un ou des arrangements pouvant les satisfaire et concluent à une entente.


R pour RÉACTIONS : le parent réagit de façon conforme à l’entente négociée. Si le jeune a tenu sa promesse, il importe de l’encourager en le félicitant. Sinon, le parent doit poursuivre la démarche en appliquant les sanctions convenues.


T pour TERMINUS : il est important d’avoir une fin à l’entente, sinon, on finit par oublier l’engagement et on laisse supposer au jeune que ce n’est pas important.


Tiré de Danie Beaulieu, 100 trucs pour améliorer vos relations avec les ados.


2. Le désir d’appartenance à un groupe; les amis deviennent la priorité aux dépens des parents (Vallières, S.):


Les relations avec les amis peuvent devenir source d’intimité, de rétroactions sur les comportements sociaux, d’influence sociale et d’informations. Elles peuvent également devenir source de relations amoureuses et sexuelles. Bien que le parent semble avoir perdu sa place, la réalité est bien différente. Par sa présence et son soutien, le parent demeure la base de sécurité qui permet à son adolescent d’aller explorer et développer sa propre identité. Intéressez-vous à ses amis et à son univers, les discussions formelles sont souvent peu gagnantes!


Voici quelques stratagèmes pratiques pour échanger avec vos ados : la voiture peut devenir un lieu d’échange, discuter d’un film portant sur certaines thématiques, utiliser le dessin ou l’écriture! Soyez créatifs, mais surtout, soyez présents…


3. Le besoin d’affirmation de soi; comme le jeune se cherche et veut construire son identité, il fait ses propres expériences et prend des risques (Vallière, S.):


Finalement, devenez le guide dont il a tant besoin. Rappelez-vous de votre adolescence et ne soyez pas trop critique. Discutez ensemble de vos valeurs communes et de vos projets d’avenir. Occupez vos jeunes, proposez des activités dans lesquelles ils sauront se développer ! Vous avez bâti les fondations, aidez-le à monter les murs et laissez-lui le choix des formes et des couleurs.


Danie Beaulieu présente l’adolescence comme le printemps et affirme que c’est le meilleur moment pour semer ce que l’on souhaite récolter pour une grande partie de la vie!


Eve Desjardins, ps.éd.


L’effet papillon

Service de psychoéducation votre histoire.

Ce texte est inspiré de :

Cassidy, Jude,Shaver, Phillip R., (2008) Handbook of attachement, Theory, Research and clinical applications. Second edition, Guilford Press, New York. Beaulieu, D. (2014) 100 TRUCS pour améliorer vos relations avec les ados. Les éditions Québec-Livres. Montréal, Québec.Vallière,S. (2012) Les Psy-trucs pour les ados. Les éditions de l’Homme. Montréal, Québec.

Posts Récents
Archives